tous les projets

2011

Chroniques – 2011

en tant que chorégraphe et interprète

La vibration d’une contrebasse qui se propage à travers le sol et pénètre le corps par les pieds. Un instrument imposant aux formes féminines, doté d’une tessiture masculine et pourtant si doux au son, qui rappelle autant de contrastes que la danse contemporaine joue sur les volumes. Entre les deux, un point commun : le sol.
Chroniques est une création rafraichissante. Un duo entre une danseuse et un contrebassiste. Trois pièces courtes autour d’une réflexion sur les liens qui unissent musique et danse, vues comme deux entités inséparables. Un dialogue plus qu’un simple échange. Dans le premier acte, la danseuse est la partition, celle qui inspire la musique et guide les notes de Vladimir Torres, qui ne sont jamais les mêmes. Dans le deuxième tableau, les rôles sont inversés. La musique est cette fois la muse, celle qui envoûte le corps souple et gracile de Cécile Danjou.
Avec Chroniques, rien n’est jamais pareil. Surtout pas dans le troisième et dernier acte lorsque le public devient le maître d’une création instantanée. Lui-même décide de l’ordre des phrases musicales et chorégraphiques. Il est le chef d’orchestre d’une pièce originale qui prend forme.
Une réflexion alors : sans intention ou sans écriture, la musique et la danse peuvent elles s’accorder ?

Bouloie©Y.Petit (3)

 

Dates
Mars 2011 Petit Théâtre de la Bouloie – Besançon
Juin 2011 Théâtre Musical de Besançon (Les 2 scènes)

Bouloie©Y.Petit (3)