Pourquoi danser à l’école ?2018-08-28T21:00:53+00:00

Description du projet

Pourquoi danser à l’école ?

  • Qu’est-ce que la danse à l’école ?

La danse à l’école propose un langage nouveau avec les élèves : le langage du corps. Mode d’expression peu proposé dans le quotidien de la classe, il permet une ouverture sur un autre monde : un monde sans parole. Ce langage sans parole permet de dépasser les clivages de langue et de culture et ainsi entrer dans un langage poétique et universel. Il est exploré à l’aide d’ateliers et de création en danse.

  • L’atelier danse

Proposer un moyen d’expression créatif, évolutif et construit. Loin d’un cours de danse traditionnel, l’atelier est organisé autour d’un thème et d’un objectif pédagogique pour chaque séance. L’intervenant accompagne les enfants dans une recherche de gestuelle à la fois personnelle et collective qui met en jeu leur personnalité et leur sensibilité. Il n’y a pas de mimétisme. En revanche, les élèves-danseurs répondent à des consignes précises dans le but de les conduire vers un langage corporel de plus en plus fin.

L’atelier participe à l’éducation citoyenne de l’enfant en le mettant dans des situations de créations collectives dont l’objectif est aussi d’éduquer l’enfant face aux réponses de l’autre. Le travail corporel et poétique ainsi développé a non seulement des répercussions positives sur les autres matières travaillées à l’école (redonne confiance en soi) mais révèle aussi une meilleur entente dans le groupe classe, un plus grand respect entre les filles et les garçons. Il permet à chacun de regarder l’autre s’exprimer autrement, sans concurrence, sans performance et donc sans jugement.

  • Pour qui ?

Pour tous. Tous les enfants sont capables de danser, de s’exprimer avec leur corps, avec leur niveau de réponse. L’exigence commune est la qualité de concentration, d’écoute et d’implication de soi. Sur cette base, toutes les réponses sont justes et exploitables. L’enfant peu donc développer ses réponses, les enrichir, les transformer et les reconstruire.

D’une manière plus générale, la danse est une ouverture culturelle accessible à tous.

RETOUR
X